0637473761 contact@spacebrush.net
ANALYSES

Trois jours avant le congrès du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri sort du bois – Telquel.ma

15views


Si elle n’a toujours pas officialisé sa candidature pour le poste de secrétaire générale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri est sortie de l’ombre trois jours avant la tenue du prochain congrès du parti du tracteur. Celle qui est présidente du Conseil national du parti, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et maire de Marrakech, a adressé un message aux militants du parti ce mardi 6 février, diffusé sur les réseaux sociaux.

Face à une scène politique éclaboussée par des scandales politico-financiers, les Marocaines et les Marocains sont en droit de demander plus d’intégrité et de compétences à ceux qui servent la chose publique”, lance-t-elle d’emblée, une référence à peine voilée à l’affaire de “l’Escobar du Sahara” dans laquelle sont impliqués plusieurs membres du parti, dont les parlementaires Saïd Naciri et Abdenbi Bioui.

Ainsi, “il est plus que temps de renouveler nos élites politiques et de faire confiance à une génération moderne, engagée et ambitieuse pour son pays”, souligne-t-elle.

Estimant avoir l’obligation, “vis-à-vis des générations futures, d’avoir l’humilité de nous remettre en question, de repenser l’organisation de nos partis et de répondre présent aux rendez-vous démocratiques avec force”, la ministre appelle les militants à faire preuve de “transparence” et de “modernité”, et à faire valoir ces principes lors du prochain congrès du parti.

Le PAM a toujours traversé des crises et a toujours su se remettre en question. Nous avons assumé nos erreurs et fait valoir nos succès. Nous n’avons jamais eu de complexe à dire : Nous devons faire mieux, nous devons faire différemment”, ajoute-t-elle.

L’ouverture des candidatures pour le poste de secrétaire général du parti, occupé depuis février 2020 par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, a été annoncée le 2 février dernier. Mais “pour l’instant, aucune candidature n’a encore été déposée”, affirmait lundi 5 février à TelQuel Larbi Mharchi, membre du bureau politique du PAM.

Si techniquement, les candidatures restent ouvertes jusqu’à la date du début du congrès, le parti multiplie les réunions pour s’accorder sur un seul nom. Sauf surprise, Abdellatif Ouahbi ne devrait pas se représenter. En plus de Fatima Ezzahra El Mansouri, d’autres sources évoquent une possible candidature de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.



Source

Leave a Response