0637473761 contact@spacebrush.net
ANALYSES

Stéphane Séjourné se rendra au Maroc ce 25 février, selon “Africa Intelligence” – Telquel.ma

4views


Le chef de la diplomatie française a notamment pour objectif de préparer une visite d’Emmanuel Macron dans le Royaume, rapporte la même source.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères français avait souligné, à deux reprises ces dernières semaines, son intention et celle du président Macron de renouer des liens “essentiels” avec le Maroc. Des sorties inédites depuis le début de la crise entre les deux pays.

Lors d’un long entretien accordé au quotidien français Ouest-France publié le 10 février, Stéphane Séjourné avait déclaré : “Le président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher.” Il avait précisé avoir eu “plusieurs contacts” avec des responsables marocains depuis son arrivée au Quai d’Orsay le 12 janvier dernier.

Une volonté réitérée lors d’une audition de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale le 14 février. Interrogé par le député RN Michel Guinot sur son rôle dans la brouille entre le Maroc et la France, notamment lorsqu’il était chef de file du groupe Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné a rappelé sa volonté de renouer un lien de confiance : “La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel. Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc.” Et le chef de la diplomatie française d’annoncer “la construction d’un nouvel agenda politique” afin de “faire mieux et différemment”.



Source

Leave a Response