0637473761 contact@spacebrush.net
ANALYSES

“C’est moi qui ai proposé au roi l’officialisation du Nouvel An amazigh” – Telquel.ma

7views


Lors d’une réunion régionale à Casablanca-Settat, Benkirane a souligné qu’Akhannouch, pendant leur collaboration de cinq ans au gouvernement, n’avait jamais activement soutenu la cause amazighe. De plus, Benkirane a souligné son initiative personnelle, en tant que chef du gouvernement, de proposer au roi l’officialisation du Nouvel An amazigh, tout en précisant que les suggestions étaient prises en compte par le monarque, qui était libre de choisir le moment opportun pour y donner suite.

Au sources de la discorde, le chef du gouvernement et leader du Rassemblement national des indépendants (RNI) avait évoqué une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI au sujet du Nouvel An amazigh.

Selon le quotidien Al Ahdath Maghribia, durant cette discussion, révélée lors d’une réunion du RNI, le roi l’avait informé de sa décision historique d’officialiser le Nouvel An amazigh en tant que jour férié national.

Cette décision illustre une étape majeure dans la reconnaissance et la célébration de l’héritage amazigh, un élément fondamental de l’identité marocaine. Le gouvernement marocain a confirmé cette initiative en adoptant un décret qui officialise le 14 janvier comme jour férié, marquant ainsi le Nouvel An amazigh.



Source

Leave a Response